Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de Piche à Münster
23 février 2008

Petite escapade à Osnabrück en passant par la campagne westphalienne (22fev)

Vendredi, je me suis enfin décidé à me bouger un petit peu de Münster. Je pars donc en fin de matinée vers Osnabrück, ville jumelée avec Angers, et seulement à une soixantaine de kilomètres d’ici. Plutôt que de prendre l’autoroute, je pars tranquille par la départementale, pour traverser la Westphalie, d’ailleurs ça doit être bien à faire en vélo, il y a une piste cyclable quasiment tout du long. C’est bien beau, toutes les maisons sont en briques rouges comme à Münster, et même les vieux bâtiments agricoles au fond de la campagne sont super bien entretenus, et les fermes sont bien grandes et vachement propres. Ils font surtout de la céréale. Je vais faire un tour dans le bourg d’un petit village, où il y a toujours autant de vélos, les maisons sont toujours aussi belles et commencent à être fleuries, les allemands doivent vachement donner de l’importance à leur habitation.

HPIM3891

HPIM3893

HPIM3897

HPIM3900

HPIM3902

Je repars, et vois tout à coup un panneau Georgmarienhutte, commune à 10km au sud d’Osnabrück, qui est jumelée avec nos amis de Saint-Macaire-en-Mauges. Je décide de m’y arrêter faire un tour voir vu que j’ai le temps. Et j’ai vraiment trop bien fait ! J’y tombe sur un petit marché local, avec donc toutes ses spécialités locales, dont les gross wurst ! En plus les gens y ont vraiment des bonnes têtes, et le boucher ne se pas fait prier pour que je le prenne en photo ! Je profite de ma pause pour manger des petits brotchens et une banane et tout à coup, je tombe sur un panneau me rappelant mes Mauges natales, à 1050 km de là, je ne veux pas faire de pub à Jacques Hy, mais ça fait quand même plaisir…

HPIM3911 HPIM3912

En fait en vrai ce n'est qu'un seul et unique stand, les deux photos se suivent...

HPIM3916

HPIM3909

Enfin, j’arrive en début d’aprèm à Osnabrück, c’est bien sympa comme ville, avec ses traditionnels petits punks allemands près de la gare, je fais un petit tour des lieux, il y a aussi un grand centre piétonnier. Il y a aussi beaucoup d’églises, et les maisons sont de pleins de couleurs différentes, avec de temps en temps des encorbellements, c’est vraiment joli aussi. Leur Uni à eux aussi est dans le château de la ville, qui est tout jaune, mais quand même un peu moins beau que le mien.

HPIM3917

HPIM3918

Après je vois le bâtiment de la BU de l’Uni d’Osnabrück, qui est lui aussi en centre-ville, je décide d’y aller faire un tour voir si il n’y a pas de bouquin intéressant pour mon mémoire. Et là, je tombe sur une fille de ma promo d’Angers, Emeline, qui est aussi en Erasmus, mais à Osnabrück, pour le Somersommester. Ça fait plaisir de rencontrer enfin quelqu'un de Français depuis tout ce temps, et c’est l’occasion d’échanger quelques tuyaux sur la vie en Allemagne, et sur les démarches administratives à la fac, ou autres. On en profite pour faire une petite visite de la ville, et aller faire un tour dans un café, qui sont en Allemagne vraiment des lieux où on va avec toute la famille, et où des grands-parents avec leurs petits enfants, qui viennent y manger une glace au milieu de l’hiver.

Le soir, j’avais prévu de p'tet passer chez Jan, un Erasmus allemand rencontré sur Angers qui faisait une petite fête pour son retour le soir même, mais vu que j’ai pas géré avec mes mails, je ne pouvais pas le joindre et je savais même pas où il habitait, j’ai donc fini par rentrer sur Münster le soir même, après être allé voir Saw4 au cinoche du coin, c’est bien bon en allemand, vu que c’est pas trop compliqué, on arrive à suivre le peu de dialogue, et ça rajoute un petit côté barbare au film !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Julien <br /> Après un moment de panique, car pas de nouvelles, je suis rassuré car j'ai lu tes messages chez JF et catherine. Il serait sympa que tu nous indique lorsque tu reçois tes papiers, avant que tous le monde soit en pleine crise de nerfs!!!!!<br /> Je vois que tu visites et que tu t'amuses bien, mais fais quand même attention à toi.<br /> Véro ta maman
S
Salut julien.<br /> Bon, apparemment tu te démerde pas trop mal pour l'instant (tes petits problèmes d'organisation mis à part. Ca change ;) )<br /> J'ai beaucoup rit quand j'ai lue tes aventures. Tu raconte trop bien. <br /> J'ai hate de lire la suite.
Publicité