Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de Piche à Münster
16 février 2008

Mes premiers jours à Münster, découverte de la ville et premières galères… (14 au 16 février 2008)

Voilà, je suis enfin arrivé dans la ville où je vais passer au moins 5 bons mois de ma vie, je suis vraiment content de l’avoir choisie car elle est vraiment trop bien, c’est trop joli. En 2/3 jours, j’ai commencé a voir et à comprendre beaucoup de choses sur ce que va être ma future vie d’étudiant Erasmus en Allemagne, et ça me plaît vachement. Malgré cela, ma mauvaise habitude de ne pas trop m’organiser avant de faire quelque chose me pose un peu problème, et je regrette un peu de ne pas avoir pris l’organisation de mon départ plus au sérieux, car un coup sur place je perds pas mal de temps à brasser du vent. Je vais donc résumer par catégories mes premières impressions.

La ville : Elle est vraiment trop bien, toutes les maisons sont en briques rouges, il y a pleins de vielles maisons, et le centre à été reconstruit à l’identique après la guerre. Y a un lac au milieu, le Aasee. Ce n’est pas trop grand et pas trop petit, et avec de la motivation on peut largement faire le tour du centre à pied. Environ 250.000 habitants dont 50.000 étudiants (quand ils ne sont pas en vacances). Les gens sont vraiment très gentils, dès que tu leur demande quelque chose, il prennent bien le temps de te répondre et de t’expliquer si tu comprends pas tout, et hésitent pas à t’emmener quelque part quand tu es paumé.

La Fac (die Uni) : C’est vraiment trop bien comme école, ça change des bâtiments de Belle-Beille. Les bâtiments des diverses sections sont dispatchés en ville, et la plupart sont dans le centre-ville, et le reste un peu plus à l’ouest. Le bâtiment principal de l’Uni est le Schloss (château) que l’on voit dans la barre de photos en haut du blog, et le bâtiment d’histoire est juste à coté du Dom (cathédrale) de la ville. A l’intérieur, la BU d’histoire, est très impressionnante, elle est sur 4 étages, et les livres, qui sont vraiment de toutes sortes, sont dans des rayons avec dix étagères de hauteur, et des escabeaux qui traînent dans les rayons pour les livres les plus hauts ! Sinon, il y a une BU générale dans la ville, la ULB, que je n’ai pas encore trouvée.

L’inscription à l’Uni : Là cela commence à se compliquer ! Je devais m’inscrire par l’intermédiaire de documents que j’avais reçus par Internet avant le 15 décembre, et je m’en suis rappelé que une bonne semaine avant de partir. Je n’ai donc rien fait, et décidé de voir la taille sur place, pas de chance c’est le bordel et c’est super compliqué !

Jeudi matin, je vais au Château pour m’inscrire, je fais croire que j’y suis déjà enregistré et que je veux des infos. Ils voient que je n’existe pas, et me baladent de bureau en bureau, pour atterrir dans le Erasmus Büro, où je complète quelques papiers. Pour finir, il est l’heure de manger et on me dit de revenir le mardi matin, d’après pour finaliser ça. Toute façon, faut que j’importe des documents de Torfou. Je ne suis donc pas inscrit, mais ça progresse.

Le logement provisoire: En ville on m’avait conseillé l’auberge de jeunesse du lac, qui était censée être la moins cher du coin selon tout le monde. Problème : facture de 28€ par nuit (TiDej inclus). J’y suis donc resté 2 soirs, avant de trouver hier la Sleep-Station à 18€, et p’tet que je vais négocier pour 15, avec en plus une grande salle commune, avec fauteuils, frigo, four… J’aime beaucoup (photos)… Mais pas grand monde… Je m’y suis inscris pour 3 nuits.

HPIM3862

HPIM3863

HPIM3864

         

Les moyens de communication avec l’extérieur : Niveau Internet, pas d’accès dans l’auberge, ni dans l’hôtel. Point noir. J’écume donc les cybercafés du coin, pour consulter deux fois par jour et voir si j’ai des rendez-vous pour un appart, cela me permet d’aller aux 4 coins de la ville que je connais maintenant autant que Angers au bout de 5 mois l’année dernière ! Ca me fait atterrir aussi dans des lieux assez tarés comme un mec qui m’a orienté vers une église évangéliste, avec dedans une petite cafet’ et un accès Internet, ils me regardaient un peu bizarre, mais j’ai trouvé pire que moi (et plus tripant aussi !) avec une vielle qui est entrée dedans en speed, en Mini-Crosser sorte de mélange ente une fauteuil roulant et un scooter, avec plaque d’immatriculation et tout ! Niveau téléphone portable, (handy en Allemagne), ce qui peut être pratique pour les rendez-vous, autre gros problème, il faut une carte d’identité, pour en acheter un ou une carte SIM, et comme j’ai eu la grande intelligence de partir avant quelle soit refaite, bah je peux pas pour l’instant.

L’importance des Papiers d’Identité : J'avoue, fallait s'en douter... Ici ils s’en foutent de ma photocopie de mon ancienne carte ou de mon permis de conduire (d’ailleurs je ne l’ai plus, je l’ai laissé en caution à l’hôtel…). Ca ne serait que pour le portable, cela pourrait passer, mais il me faut des Papiers d’Identité pour m’inscrire à la Fac, pour ouvrir aussi un compte en banque (pour verser les 115 € d’inscription où ils ne prennent pas les chèques, ni le liquide), pour me faire recenser à la ville, et ainsi pouvoir prendre le bus et le train gratos, et aussi sa peut-être pas mal pour un contrat de location d’appart. Et pis, si la polizei m’arrête quand je pisse sur un arbre, ou traverse au petit bonhomme rouge (ils sont tarés avec ça !), ça fait un peu sans-papiers sur les bords en fait !

Un appart : Il faut bien revenir à ma principale quête ! J’avais un rdv jeudi, mais à cause de l’Internet je l’ai vu que 2/3 heures trop tard. Sinon j’en ai un autre dimanche à 15h50, et cet aprèm je m’y mets bien… j’envoie des mails  à tire-larigot, faut bien que je commence à visiter…

La solitude : Ca fait du bien d’être tranquille, et de faire ce que je veux quand je veux, pas de tel qui sonne, je mets 2/3 trucs sur mon blog, réponds aux mails, et pis voilà. Je peux bouger tranquille en ville, me coucher et me lever quand je veux (j’ai toutes les clés de l’hôtel) et ça c’est trop bien ! Je commence à discuter avec du monde, tous les jeudis les Erasmus se regroupent au Limone Café, j’y suis allé et y’avait 4/5 personnes, ceux du büro. Ils sont bien sympa, et comme tous les gens dans la rue, ils m’ont posé la même question : Warum du bist schon hier ? Mais pourquoi tu es déjà ici ?  Tous les étudiants viennent de finir leurs exams et sont rentrés chez leurs parents, je suis presque le seul dans la ville. Au moins je n’ai pas vu un seul francophone, et j’ai l’impression de progresser en allemand déjà, ça commence à remonter. Un grand blond, Janis, 21, étudiant en cinéma/art, m’a même tenu compagnie une bonne partie de l’aprèm du vendredi, pour la tentative d’achat du portable, et me montrer un peu la ville 

Enfin, la bouffe, et la boisson : C’est quand même pour cela aussi que je suis là ! Niveau bouffe, je n’abuse pas, je mets assez de sous dans le logement, et me nourris des conserves que j’ai emmenées, et  des brotchens piqués lors des petits-déjeuners de l’auberge. Niveau boisson, j’enchaîne pas mal les cafés, car il fait trop froid (5 à 7 degrés l’aprèm) et pour les bières, ça fait plaisir de revoir les Supermarks remplis de caisses, mais pas d’excès, je n’ai pas encore de raison de boire tout seul, je suis assez crevé le soir. Mais une de temps en temps devant un match de foot avec des bof à l’auberge, ou une petite pinte de Veltins à 2.5 € au café des Erasmus, entre autres… ne peuvent pas me faire de mal.

Voilà la taille, j’espère que ça fait pas trop blasé de la vie, comme dirai le frangin, mais je suis quand même super content et me fends bien la gueule, malgré que j’en chie quand même un peu, mais bon c’est le début, et je suis en train de dépasser les 3 jours fatidiques à notre cher ami de Pérouse… Et tant mieux, si Denech tombe dessus, il sera content de voir que je suis un Self-Made-Erasmus-Man…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut,<br /> <br /> T'inquiete pas j'ai eu aussi des petits soucis d'appartement en Angleterre. Quand mes hotes sont partis en vacance, je me suis retrouvé à l'hotel mais l'entreprise payait tout. Donc il faut faire confiance aux personnes que tu rencontre la bas et prendre le temps de leur expliquer la situation.<br /> <br /> Sinon continue sur ta lancé. Je m'amuse beaucoup a lire tes nouvelles.
F
Salut!<br /> <br /> la Sleep-Station me fait penser à la colocation à Pino(manque juste pascal Braud et Kaya!!!)<br /> <br /> Bois pas trop de biere parce quand tu va revenir ta mere va dire que tu es gros ( peut etre aussi Aurore!)<br /> <br /> A torfou rien de nouveau.
E
Salut julien!<br /> ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!et quel nouvelles! tes aventures me font beaucoup rire surtout la description des chtis!!!<br /> sinon bon courage pour tes démarches et a plus tard!<br /> PS:Pour commémorer ton départ, je m'engage à pisser sur ton frère chaque dimanche!!
Publicité